Forum communautaire sur la sécurité en ligne

Surrey

2016-10-20 14:16 PDT

Il arrive trop souvent aux policiers de la Section jeunesse du Détachement de la GRC de Surrey de voir des jeunes devenir les victimes de ce qu’ils publient en ligne. Pour aider les jeunes et leurs parents à s’y retrouver dans la complexité de l’univers numérique, la GRC de Surrey et le district scolaire de Surrey ont décidé de tenir ce soir un forum communautaire sur la sécurité.

La technologie en ligne est utilisée par une population de plus en plus jeune, et les parents doivent savoir ce qu’ils peuvent faire pour assurer la sécurité de leurs enfants sur Internet, déclare le sergent Neil Kennedy, de la Section jeunesse de la GRC de Surrey. Les parents et les fournisseurs de soins doivent commencer à parler très tôt à leurs enfants de l’usage approprié de la technologie et jouer un rôle actif pour les éduquer sur la façon de demeurer en sécurité.

En raison de la grande diversité d’appareils, d’applications et de logiciels, la navigation en ligne peut paraître une tâche écrasante pour bon nombre de parents, mais au fond, c’est une question de confiance. Faites en sorte qu’il soit normal de discuter des paramètres de ce qui est inapproprié en ligne, au lieu de vous contenter d’être intrusif , suggère le serg. Kennedy.

Le Forum communautaire sur la sécurité se tiendra ce soir à 18 h 30, à l’école secondaire Enver Creek. Parmi les sujets qui seront abordés, mentionnons la sécurité en ligne, le fentanyl et l’engagement de la GRC de Surrey auprès des jeunes. 


Conseils de sécurité sur Internet de la GRC de Surrey :

Il existe des applications sur les appareils mobiles qui ressemblent à des outils anodins, comme une calculatrice, mais qui servent en fait à tenir les textos et les conversations à l’abri des regards attentifs. – Serg. Kennedy, Section jeunesse

Conseil : Prenez l’habitude de vérifier régulièrement la liste des applications et les appareils de vos enfants. Assurez-vous que les achats d’applications se font par l’entremise d’un parent et que vous comprenez bien ce à quoi elles servent. Il y a beaucoup d’applications qui se téléchargent gratuitement, alors assurez-vous de limiter la capacité de téléchargement sur les appareils de vos enfants. Visitez le cyberaide.ca pour obtenir d’autres conseils sur l’utilisation sécuritaire des téléphones intelligents.
 


La victimisation peut se produire en un clin d’œil, souvent sans même que l’enfant ne se doute qu’il a fait quelque chose de mal. Parfois, tout ce qu’il faut pour devenir une victime, c’est un clic de souris au mauvais moment ou une demande d’amitié qui n’aurait jamais dû être acceptée. – Serg. Kennedy, Section jeunesse

Conseil : Les enfants n’ont jamais été autant exposés à du matériel sexuellement explicite et dangereux qu’ils le sont aujourd’hui. Installez un logiciel de filtrage et utilisez des moteurs de recherche appropriés pour les enfants (p. ex. KidsRex). Discutez avec vos enfants de ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils voient des messages ou des comportements étranges en ligne. Surveillez étroitement ce qu’ils font sur Internet et parlez-leur de ce qui distingue les amitiés saines des amitiés malsaines. Si vous pensez qu’une personne pourrait être victime d’exploitation sexuelle en ligne, visitez le cyberaide.ca.
 


Bon nombre de jeunes enfants explorent l’univers des jeux en ligne. Les parents doivent porter une attention spéciale aux salons de clavardage de certains sites de jeux. – Carly, Services d’appui

Conseil : La capacité joueurs multiples des jeux en ligne rendent ceux-ci très attrayants aux yeux des enfants. Bien qu’il soit facile de croire que vos enfants sont en sécurité lorsqu’ils jouent à un jeu, la supervision et l’encadrement d’un adulte sont toujours nécessaires. Ne permettez pas à vos enfants de fréquenter des salons de clavardage non surveillés associés à bon nombre de jeux en ligne. Cherchez des jeux qui offrent la capacité de bloquer des personnes ou de choisir les personnes avec qui vos enfants interagissent. Aidez vos enfants à créer leurs profils lorsqu’ils se joignent à des sites de réseautage social ou de jeu en ligne. Visitez les sites www.childrenstech.com ou www.gamerdad.com(en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la Sécurité sur Internet, consultez la partie Protégez-vous du site Web de la GRC de Surrey ou encore visitez le site Web du Centre canadien de protection de l’enfance.



 

Suivez-nous :
Date de modification :