Un groupe policier spécialisé qui répond aux inquiétudes des collectivités

Surrey, Services de police communautaire

2016-07-27 10:25 PDT

Une équipe spécialisée qui se consacre à répondre aux inquiétudes constantes des collectivités parvient à réduire la criminalité et à accroître la sécurité dans les quartiers de Surrey.

L’an dernier, le détachement de la GRC de Surrey a créé le Groupe d’intervention communautaire (GIC), qui est formé de membres des cinq bureaux de district. Les agents du GIC possèdent des connaissances solides en services de police communautaires et comprennent les divers besoins et défis de chaque collectivité. La majeure partie de leur travail consiste à cibler les résidences problématiques, où le trafic de drogue et les crimes contre les biens connexes sont courants, ainsi que les secteurs fréquentés par les délinquants récidivistes. Les agents travaillent étroitement avec les agents d’application des règlements de Surrey, les services d’incendie, les entreprises locales et d’autres partenaires pour répondre aux besoins de la collectivité. Ils collaborent également avec les organismes de services locaux pour atténuer certains des enjeux sociaux sous-jacents à l’origine de ces problèmes.

Notre Groupe d’intervention communautaire prend rapidement des mesures d’application de la loi pour régler des problèmes qui menacent la sécurité et la qualité de vie du public dans nos quartiers, a affirmé l’inspecteur Andy LeClair, agent du soutien et de la sécurité communautaires. Nous voulons que les membres de la collectivité sachent que les agents de notre GIC sont là pour résoudre les problèmes de criminalité et de nuisance dans la collectivité. Les personnes peuvent se rendre dans leur bureau de district local pour nous faire part de leurs inquiétudes.

En moyenne, le GIC effectue entre 20 et 30 arrestations par semaine et fait une perquisition dans au moins une résidence problématique toutes les deux ou trois semaines pour démanteler les activités qui y sont effectuées. On a vu cette année dans la ville de Surrey une diminution du nombre de crimes contre les biens, de méfaits, de vols et de biens volés.

Les agents du Groupe d’intervention communautaire faisant une arrestation

Le 16 juillet, le GIC a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence située dans le pâté de maisons 10 500 de la 132e rue qui avait été répertoriée comme un lieu où l’on consomme de la drogue. Grâce à l’aide du Groupe tactique d’intervention intégré, 18 personnes ont été arrêtées et des répliques d’armes à feu ont été saisies, ainsi que de la méthamphétamine, de l’héroïne, de la cocaïne et de la marijuana. La maison a par la suite été condamnée par le propriétaire. Les policiers et les agents d’application des règlements continuent de surveiller la résidence et de communiquer avec le propriétaire pour éviter que les préoccupations refassent surface.

Deux semaines avant cette intervention, les agents du GIC avaient établi comme cible prioritaire une demeure dans le secteur de North Surrey qui faisait l’objet de nombreuses plaintes liées à la vente et à la consommation de drogues. Le 30 juin, le GIC, aidé du Groupe tactique d’intervention intégré, a exécuté un mandat de perquisition dans la résidence et a arrêté dix personnes, dont trois étaient visées par des mandats non exécutés. Un fusil chargé a été saisi ainsi que de l’héroïne, du crack et des devises. La résidence, qui a été condamnée, a fait l’objet d’une ordonnance de non-occupation. Les résidants ont exprimé de façon instantanée leur gratitude à l’égard des agents et du personnel de la ville et les ont remercié d’avoir mis un terme aux activités qui se déroulaient dans cette demeure qui constituait une nuisance. 

J’ai trouvé que les agents de l’unité d’intervention communautaire étaient sympathiques, accessibles et déterminés à réduire la criminalité dans nos quartiers, a déclaré Shonna Morgan, capitaine du groupe de surveillance de Cloverdale. Ces agents écoutent les préoccupations des résidents et agissent en conséquence.

Les agents du Groupe d’intervention communautaire du district de Cloverdale

Une bonne part du succès du GIC repose sur les efforts des citoyens locaux qui observent et signalent toute activité suspecte ou criminelle dans leur secteur.

En tant que capitaine d’un groupe de surveillance, j’encourage continuellement les habitants du quartier à toujours demeurer vigilants et informés, et à signaler toute activité suspecte, car c’est ainsi qu’on obtient des résultats, a indiqué Morgan. Récemment, des résidents de notre complexe de maisons en rangée ont aperçu des personnes louches en train de changer les plaques d’immatriculation des véhicules garés devant leur unité. Ils ont signalé cet incident et trois suspects ont été arrêtés.

Si ce n’était des résidants et des propriétaires d’entreprises qui nous tiennent informés des problèmes dans leurs quartiers sur une base régulière, nous n’aurions pas l’information nécessaire pour nous attaquer à certains de ces problèmes, a affirmé le sergent d’état-major Marty Blais, chef de service, Groupe de réduction de la criminalité, équipe Nord. N’hésitez pas à communiquer avec nous; cela ne nous dérange pas de répondre à vos appels, c’est notre travail. Une intervention n’aura peut-être pas immédiatement lieu, mais sachez que tous les renseignements sont consignés et font l’objet d’un suivi, et que les mesures appropriées seront prises.

Le détachement de la GRC de Surrey RCMP encourage les résidants à composer le numéro pour les situations non urgentes (604-599-0502) ou à se rendre à leur bureau de district local pour discuter de toute préoccupation persistante relative à la sécurité publique dans votre collectivité. Participer à un groupe de surveillance de quartier est également un excellent moyen de vous organiser au sein de la collectivité et de donner ensemble de l’information sur la criminalité.

Pour en savoir plus sur nos programmes et services relatifs à la prévention du crime, notamment sur la façon de participer au programme Surveillance de quartier, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.surrey.grc.ca.


Engagement visant les services offerts à la collectivité

Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les services et les programmes du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca.  

Les médias peuvent communiquer avec :
Caporal Scotty Schumann
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :