Le détachement local de la GRC élargit ses activités de liaison avec les diverses communautés de Surrey

Surrey

2016-06-27 14:31 PDT

Tandis que nous célébrons tous aujourd’hui la Journée canadienne du multiculturalisme, le Détachement de Surrey de la GRC travaille à établir des liens avec le grand nombre de communautés diversifiées qu’il sert, aujourd’hui et tout au long de l’année, grâce à son Groupe de la diversité.

La ville de Surrey continue de grandir et d’attirer des gens et des familles de tous les horizons, et c’est pourquoi le Détachement de Surrey a décidé, plus tôt cette année, d’agrandir son Groupe de la diversité en y ajoutant un poste de sergent, Diversité et Engagement communautaire, le premier en son genre à la GRC. Le sergent Paul Hayes a été choisi pour occuper ce poste et a été chargé de créer des partenariats stratégiques et de cerner les enjeux et les sujets d’importance pour nos divers groupes communautaires. Le serg. Hayes, en collaboration avec notre coordonnateur de la diversité, Yousef Nasimi, va à la rencontre des collectivités locales et des organismes axés sur la diversité pour établir des liens et favoriser le respect et la compréhension mutuels.

L’agrandissement de notre Groupe de la diversité tombe à point vu le nombre élevé de nouveaux arrivants, y compris de réfugiés, qui déménagent à Surrey, déclare le surint. Shawn Gill, agent des services communautaires. Depuis quatre mois, nous travaillons en collaboration étroite avec les organismes communautaires pour nous mettre en rapport avec les nouveaux arrivants afin d’établir des liens de confiance et de les sensibiliser au rôle de la police au Canada.

Ainsi, plusieurs séances de mobilisation communautaire ont eu lieu à l’intention des nouveaux venus et des réfugiés pour réfuter toute fausse information et dissiper tout malentendu au sujet de la police qu’ils ont peut-être acquis dans leur pays d’origine ou auprès de leurs pairs.

Nous voulions montrer à nos nouveaux résidents que les policiers sont faciles d’approche et que nous sommes ici pour les aider, explique le serg. Hayes. La confiance ne s’installe pas du jour au lendemain, et il faudra un effort constant et de longue haleine de notre part pour gagner la confiance de ces communautés, améliorer nos communications avec elles et obtenir leur engagement positif.

Le sergent Paul Hayes avec le enfant  vehicle du Groupe de la diversité

En raison de la bonne rétroaction reçue lors de ces séances, on a demandé et planifié la tenue de forums publics additionnels en plusieurs langues. Ainsi, le Groupe de la diversité a organisé un forum en arabe en main et il est en train d’en organiser un autre, en mandarin, qui se tiendra en juillet.

Le Groupe de la diversité de la GRC de Surrey s’est joint à nous pour veiller à ce que nos populations d’immigrants et de réfugiés reçoivent de l’appui au moment de s’intégrer à leur nouvel environnement et de s’y épanouir, affirme pour sa part Corina Carroll, gestionnaire des services de consultation à la DIVERSEcity Community Resources Society. Nous sommes témoins de l’importance d’établir de tels liens lorsque nos nouveaux arrivants, qui craignent souvent la police en raison d’expériences vécues antérieurement, commencent à comprendre qu’elle est ici une source d’appui et de sécurité. Nous avons beaucoup aimé travailler avec le Groupe de la diversité, et nous sommes confiants que cette initiative continuera d’avoir un impact positif.

Le Groupe de la diversité s’occupe également de coordonner la participation du Détachement de Surrey à un grand nombre d’activités culturelles qui se tiendront cet été dans le but de consolider les relations et de transmettre aux communautés de l’information sur la prévention du crime et sur l’intervention auprès des jeunes. Le Groupe participe aussi à des tables rondes, des rencontres et des campagnes destinées aux divers groupes communautaires et s’occupe de la formation interne sur la diversité et les sensibilités culturelles.

Le Groupe de la diversité compte bientôt accueillir deux nouveaux policiers et un autre coordonnateur du personnel d’appui municipal pour s’assurer de pouvoir répondre à la demande toujours croissante à l’égard de ses services.

Engagement visant les services offerts à la collectivité
Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les services et les programmes du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca
 

Les médias peuvent communiquer avec :
Caporal Scotty Schumann
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :