Des policiers et des membres du public viennent en aide à un conducteur en détresse

Surrey

2016-06-01 08:52 PDT

Dossier nº 2016-75973

Un incident médical survenu hier soir près du Détachement principal de la GRC de Surrey fait ressortir l’importance de la formation en premiers soins et le fait que les premiers intervenants et les membres du public peuvent sauver des vies s’ils sont en mesure d’agir rapidement.

Le 30 mai vers 19 h 20, un policier de la GRC de Surrey qui n’était encore pas de service conduisait vers son lieu de travail, lorsqu’il a vu un membre du public lui faire signe de se ranger en bordure de la route près de l’intersection de la 56e Avenue (route 10) et de la 144e Rue. Un automobiliste en détresse médicale était arrêté dans la voie de circulation en direction ouest de la 56e Avenue. Le policier est immédiatement sorti de son véhicule et a établi que l’homme semblait être en train de subir une crise cardiaque. L’agent a composé le 9-1-1, puis, avec l’aide d’un autre automobiliste, a retiré la victime du véhicule et l’a transportée à un endroit sécuritaire afin de pratiquer la réanimation cardiorespiratoire. Des membres du public ont fait signe à d’autres policiers de s’arrêter, lesquels sont venus prêter main-forte aux deux intervenants en attendant l’arrivée des Services d’urgences de santé. Les agents ont aussi utilisé un défibrillateur externe automatisé (DEA) à de nombreuses reprises au cours de l’intervention. La victime a ensuite été conduite à l’hôpital.

La victime, un résident de Delta âgé de 66 ans, se porte bien et est en mesure de respirer sans l’aide d’appareils à l’heure actuelle. Selon le personnel des Services d’urgences de santé et le médecin traitant, l’intervention rapide des policiers et du public ainsi que l’utilisation du DEA ont sans doute contribué à sauver la vie de l’homme.

La GRC de Surrey tient à remercier les membres du public qui ont prêté main-forte aux policiers lors de cet incident et qui ont ainsi probablement contribué à sauver une vie, a indiqué la sergente Alanna Dunlop de la GRC de Surrey. L’intervention rapide des policiers et des membres du public sur place a joué un rôle essentiel dans la survie de la victime. Voilà qui illustre encore une fois à quel point il est important pour les membres du public de posséder une formation de base en premiers soins. On ne sait jamais quand une urgence médicale peut survenir. 
 

Engagement visant les services offerts à la collectivité
Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les services et les programmes du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca

Les médias peuvent communiquer avec :
Sargent Alanna Dunlop
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :