Les cartes-cadeaux ne servent pas à payer les factures d’impôt!

North Vancouver

2017-06-22 07:47 PDT

Dossier nº 2017-14400

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Si un soi-disant représentant de l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous demande de payer une facture d’impôt à l’aide de cartes-cadeaux, peu importe leur nature, sachez qu’il s’agit d’une FRAUDE! Les cartes-cadeaux ne servent pas à payer les factures d’impôt!

Les cartes-cadeaux ne servent pas à payer les factures d’impôt

Une fois de plus, les membres de la GRC de North Vancouver mettent le public en garde contre les fraudes par téléphone et par courriel au cours desquelles un escroc se fait passer pour un représentant de l’ARC. Les policiers ont constaté une hausse des rapports concernant une personne qui se fait passer pour un représentant de l’ARC et qui utilise un discours oppressif et menaçant. Dans de nombreux cas, le fraudeur menace la personne en indiquant que des accusations criminelles pourraient être portées contre elle ou qu’elle pourrait faire face à une peine d’emprisonnement ou à une déportation à défaut de ne pas se soumettre à sa demande. L’individu force la victime à payer une dette fiscale inexistante à l’aide de cartes iTunes.

Le 14 juin 2017, un commerçant de la région a avisé les membres de la GRC de North Vancouver qu’une personne souhaitait acheter des cartes iTunes d’une valeur de plusieurs milliers de dollars. Lorsque le commis bien avisé a demandé à la personne à quoi serviraient toutes ces cartes-cadeaux, celle-ci a indiqué qu’elle devait de l’argent à l’ARC. Des policiers se sont rendus au commerce et, pendant qu’ils discutaient avec le commis et la victime, une autre personne s’est présentée au comptoir du magasin et a également indiqué qu’elle devait de l’argent à l’ARC et qu’elle souhaitait acheter des cartes iTunes d’une valeur de plusieurs milliers de dollars.

Les policiers ne sauraient trop insister sur le fait que personne ne devrait devenir une victime d’une fraude aussi impitoyable , a dit le surintendant Chris Kennedy, officier responsable de la GRC de North Vancouver. On encourage le personnel des magasins de détail à se méfier de tout achat inhabituel d’une grande quantité de cartes-cadeaux et d’aviser immédiatement les gestionnaires du commerce et les policiers de toute demande suspecte du genre. Chacun de nous a un rôle à jouer dans la prévention des fraudes.

Les responsables de l’ARC ne vous demanderont jamais de renseignements liés à votre passeport, à votre carte santé ou à votre permis de conduire. Afin de mieux vous protéger et de prévenir tout incident de fraude par téléphone ou par courriel, les policiers vous recommandent de vous poser les questions suivantes lors d’un appel suspect :

Vous pouvez obtenir des renseignements importants et des conseils sur la façon de reconnaître une fraude dans le site Web de la GRC en C.-B. ou de l’Agence du revenu du Canada.

Si vous avez reçu un appel frauduleux, raccrochez et signalez l’incident au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les fraudes, communiquez avec un représentant du Centre antifraude du Canada.
 

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Cap. Richard De Jong

Agent des relations avec les médias
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