Attention aux fraudes liées à l’impôt sur le revenu!

North Vancouver

2017-06-02 08:48 PDT

Dossier nº 2017-13096

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

(Photo de fraude téléphonique) (Photo de fraude téléphonique)

Les policiers de North Vancouver tiennent à avertir encore une fois la population que des fraudeurs continuent de prétendre, par téléphone ou par courriel, être des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC). D’après les policiers, des gens ont reçu des appels de fraudeurs affirmant travailler pour l’Agence. Ces derniers utilisent un langage coercitif et menacent souvent la victime de poursuite, d’emprisonnement ou de deportation.

L’appelant exerce des pressions sur la personne dont il veut faire sa victime pour la forcer à payer une dette qui n’existe pas. Le détachement de la GRC de North Vancouver a reçu récemment un certain nombre de plaintes à ce sujet de la part de citoyens de la région. Une personne, en particulier, après avoir reçu un tel appel, a acheté pour 4 000 $ de cartes iTunes et a lu les numéros de série des cartes au fraudeur par téléphone.

D’autres personnes ont reçu des courriels contenant un lien vers ce qui semble être le site Web de l’ARC. On leur demande alors de saisir des renseignements très personnels.

Les policiers rappellent que l’Agence du revenu du Canada ne demande jamais de renseignements sur le passeport, la carte d’assurance-maladie ou le permis de conduire. Elle ne laisse pas non plus de renseignements personnels sur un répondeur téléphonique, et ne demande jamais aux gens de faire de même (voir le site Web de l’ARC pour plus de détail).

Pour mieux vous protéger afin de ne pas devenir une victime de fraude liée à l’impôt sur le revenu, que ce soit par téléphone ou par courriel, les policiers vous incident à vous poser les questions suivantes :

Si vous êtes victime d’un appel frauduleux, raccrochez et signalez-le au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

 

Diffusé par

Cap. Richard De Jong

Agent des relations avec les médias
GRC de North Vancouver
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