Escroquerie à la carte-cadeau par des gens se faisant passer pour l’Agence du revenu du Canada

Mission

2017-05-31 12:33 PDT

Dossier nº Escroquerie à la carte-cadeau à Mission en 2017

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le détachement de la GRC de Mission met en garde les personnes qui reçoivent des appels, des courriels ou des lettres prétendant venir de l’Agence du revenu du Canada, d’établissements financiers ou d’entreprises de services publics.

La police a reçu des centaines de plaintes de résidents de Mission concernant des demandes et des menaces faites au nom de l’Agence du revenu du Canada. Dans un scénario fréquemment signalé, les gens sont menacés d’emprisonnement s’ils ne paient pas à l’Agence du revenu du Canada l’argent qu’ils doivent pour des arriérés d’impôts, des impôts actuels ou des droits de succession après un héritage. Dans la plupart des cas, l’escroc donne un délai très court à la victime lui disant qu’un mandat d’arrestation va être délivré ou a peut-être déjà été délivré. Une fois cette menace proférée, l’escroc dit à la victime qu’elle doit acheter des cartes-cadeaux chez divers détaillants et les lui faire parvenir.

L’Agence du revenu du Canada, les établissements financiers ou les entreprises de services publics ne demandent pas de renseignements personnels au téléphone, quand ils appellent des gens, car ils sont déjà en possession de ces renseignements.

Les conseils de la police sont les suivants : avant d’envisager de donner des renseignements personnels ou d’envoyer de l’argent, appelez quelqu’un en qui vous avez confiance pour obtenir son avis. Appelez un proche, un ami, la police, ou l’ARC au 1-800-959-8281, avant de donner de l’argent.

La police est consciente que la menace d’être arrêté crée une situation stressante. Quand on reçoit un appel de ce type, il est facile d’être surpris. Prenez le temps de réfléchir à l’appel téléphonique et demandez l’aide de quelqu’un avant d’envoyer de l’argent. [Gend. James Mason, agent des relations avec les médias]

Les conseils donnés ci-après vous sont offerts pour que vous ne deveniez pas une victime. Posez-vous les questions suivantes :

Si vous recevez un appel que vous soupçonnez être une tentative d’escroquerie, raccrochez et appelez le Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501, ou le détachement de la GRC de Mission en utilisant la ligne pour les appels non urgents, au 1-604-826-7161, pour le signaler. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Web du Centre antifraude du Canada ou sur celui de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir davantage d’information.
 

Diffusé par

Gend. James Mason

Agent des relations avec les médias
GRC de Mission
mission.rcmp.ca (anglais seulement)
7171, rue Oliver, Mission (C.-B.) V2V 6H2
Téléphone : 604-820-3566
Cellulaire : 604-316-0458

Courriel : james.mason@rcmp-grc.gc.ca

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