Nouvelle fraude! Avertissez votre entourage!

Langley, C.-B.

2016-01-07 13:29 PST

Dossier nº 2015-Scam

C’est toujours attristant quand un des agents de Langley me demande de préparer un nouvel avertissement de fraude, et ce, pour deux raisons. Premièrement, cela signifie que des individus ont trouvé une nouvelle façon de voler l’argent durement gagné des autres. Et deuxièmement, cela signifie aussi que cette fraude s’est produite à Langley.

Cependant, le bon côté, c’est que dans ce cas particulier, la victime potentielle a compris qu’elle avait affaire à un fraudeur et elle n’a pas perdu un sou! Je vous fais part de son expérience pour que personne d’autre ne soit victime de cette fraude…

La plaignante, une résidente de Langley, a répondu à une annonce demandant un aidant pour s’occuper d’une femme âgée. Elle a communiqué avec l’annonceur par courriel. Ce dernier lui a fourni un nom et lui a expliqué qu’il serait à l’extérieur de la ville pendant quelques semaines et qu’elle devrait commencer à prendre des dispositions pour installer sa mère dans un logement locatif. Il allait envoyer à la plaignante une traite bancaire de près de 2 500 $ en son nom et cette dernière devait ensuite envoyer un mandat télégraphique (Money Gram) au représentant de la propriété.

La victime potentielle a suivi les instructions, mais n’arrivait pas à transférer les fonds par Money Gram. Elle a alors reçu comme directive d’envoyer l’argent par le biais de la Western Union à un autre nom, et c’est à ce moment qu’elle a commencé à avoir des soupçons. La plaignante a demandé à un membre de sa famille d’appeler le numéro de téléphone fourni par l’annonceur . La personne qui a répondu à l’appel avait un accent étranger. Immédiatement après l’appel, l’annonceur a rappelé la plaignante à partir d’un téléphone dont l’indicatif régional était différent.

Aucun autre échange n’a eu lieu entre l’annonceur et la plaignante, qui a depuis été informée que la traite bancaire en question était contrefaite.

Heureusement, la plaignante n’a pas été fraudée et n’a pas perdu d’argent. Les seuls inconvénients ont été la frustration causée par cette affaire et quelques visites à la banque.

Alors, que devriez-vous faire? Premièrement, racontez cette histoire à tous les gens que vous connaissez… Protégeons-nous les uns les autres. Deuxièmement, fiez-vous à votre instinct. Si quelque chose a l’air douteux, ça l’est probablement, alors gardez vos distances. Troisièmement, si vous êtes confronté à ce genre de fraude, appelez la police! Donnez-nous la chance d’avertir la collectivité!
 

Diffusé par

Cap. Holly Largy

Agente des relations avec les médias
GRC de Langley – « Branché sur la collectivité »
langley.bc.rcmp.ca (en anglais seulement)
22180, avenue 48A, Langley (C.-B.) V3A 8B7
Téléphone : 604-532-3231
Cellulaire : 778-991-7932
Télécopieur : 604-532-3239

Courriel : holly.largy@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :