Enregistrement gratuit des vélos cette année encore!

Prince George

2017-05-02 13:41 PDT

La GRC de Prince George rencontrera cette année encore les membres de la communauté durant la saison du cyclisme pour aider les propriétaires de vélo à faire l’enregistrement de celui-ci par l’entremise de 529 Garage.

529 Garage est un réseau d’enregistrement numérique, de signalement des vols et de récupération des vélos. L’outil est facile à utiliser et permet à la GRC de Prince George et aux adeptes du vélo de travailler ensemble pour lutter contre le vol de vélos et remettre les vélos retrouvés à leurs propriétaires légitimes.

L’enregistrement prend environ cinq minutes et recueille des renseignements essentiels, comme l’information sur le propriétaire, le numéro de série et des photos du vélo. En cas de vol, un propriétaire de vélo peut facilement diffuser les renseignements aux autres cyclistes inscrits au moyen d’une fonction d’alerte de l’application pour téléphones intelligents. Il peut aussi les transmettre à la police et à sa compagnie d’assurance.

Un bénévole des services policiers en train d’enregistrer un vélo dans 529 Garage.

Un bénévole des services policiers en train d’enregistrer un vélo dans 529 Garage.

La GRC de Prince George continuera d’assister à des activités communautaires liées au cyclisme ce printemps, au cours de l’été et à l’automne.

Notre objectif cette année reste le même que l’an dernier, c’est-à-dire que nous cherchons à enregistrer le plus grand nombre de vélos possible afin que tous les propriétaires de vélos disposent de renseignements essentiels consignés à propos de ceux-ci en cas de vol, explique l’agent responsable de l’initiative, le cap. Craig Douglass.

Parce que 529 Garage donne aux adeptes du vélo des moyens de protéger leur bien, la GRC de Prince George croit qu’il sera ainsi possible de rendre un plus grand nombre de vélos retrouvés à leurs propriétaires légitimes. En outre, cette technologie permet à la police de recueillir davantage de preuves pour appuyer les accusations de possession de biens volés portées en vertu du Code criminel.

Pour les organismes d’application de la loi, 529 Garage offre de solides capacités de recherche qui les aide à faire enquête sur des activités suspectes et à déterminer à qui appartiennent les centaines de vélos retrouvés tous les ans à Prince George. Il permet aussi aux membres de la collectivité de faire des vérifications pour voir si certains vélos ont été déclarés volés, de visualiser sur une carte les secteurs à forte incidence de vols et de fournir des renseignements aux victimes et aux organismes d’application de la loi.

Le mercredi 3 mai 2017, de 17 h à 20 h, l’équipe de l’enregistrement des vélos sera dans le stationnement du Canadian Tire du boulevard Domano à Prince George. Il s’agit de la première des dizaines d’activités que les bénévoles comptent organiser durant la saison du cyclisme. Une liste complète d’activités sera diffusée sous peu sur la page du programme de lutte contre le vol de vélos, qui sera mise à jour régulièrement. L’enregistrement est tout à fait GRATUIT.

Voici quelques statistiques :

Remarque : Selon les organismes d’application de la loi, seulement un petit nombre de victimes déclarent le vol de leur vélo, principalement parce qu’elles n’avaient pas consigné les renseignements essentiels comme le numéro de série du vélo.

À propos de Project 529
Project 529 a été fondé en 2013 par une équipe diversifiée de spécialistes en logiciels qui croient que la technologie peut améliorer l’expérience des adeptes du vélo. Son premier produit, 529 Garage, un réseau d’enregistrement, de signalement des vols et de récupération des vélos, vise à réduire de 50 % le nombre de vols de vélos en Amérique du Nord sur dix ans.

Demandes de renseignements des médias : media@project529.com.

Diffusé par

Cap. Craig Douglass

S.-off. des communications / relationniste de presse
GRC de Prince George
princegeorge.grc.ca
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Téléphone : 250-561-3321
Cellulaire : 250-640-1758

Courriel : pg_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :