Diminution de plus de 50 % du nombre de collisions aux intersections à risque élevé

Prince George, Section de la sécurité routière

2017-04-24 07:43 PDT

Durant la dernière année, le détachement local de la GRC a axé ses efforts en matière de sécurité routière de sorte à réduire le nombre de collisions à survenir aux intersections, une démarche qui a donné d’excellents résultats.

D’avril 2016 à mars 2017, la GRC de Prince George a mené une campagne d’éducation et d’application de la loi visant les comportements très risqués au volant dans les secteurs de la ville où surviennent le plus grand nombre de collisions.

En se servant des données de 2013 provenant de ses partenaires d’ICBC, la GRC a examiné toutes les collisions survenues dans ces endroits à risque élevé.

Voici les dix secteurs de Prince George ayant connu le plus grand nombre de collisions en 2013 :

Afin de réduire le nombre de collisions dans les secteurs à risque élevé et d’accroître la sécurité pour tous les usagers de la route à Prince George, le Groupe de la sécurité routière a concentré ses efforts à ces endroits, en ciblant particulièrement les facteurs contributifs suivants :

Grâce à cette campagne d’éducation et d’application de la loi, la GRC de Prince George a constaté une réduction de 53 % du nombre de collisions à survenir à ces endroits par rapport à l’année précédente, comme le montre le tableau suivant (données de la GRC) :

Nombre de collisions à survenir à ces endroits
Intersection 2015-2016 2016-2017 Changement (en %)
Avenue Ferry et route 16 19 11 -42
Chemin Cowart/chemin Vance/route 16 18 7 -61
Route 16 et route 97 15 1 -93
Boulevard Domano/boulevard Tyner et route 16 13 5 -62
Route 97/rue Central et 15e Avenue 12 10 -17
15e Avenue/boulevard Ospika 9 1 -89
20e Avenue/rue Victoria 6 6 0
Chemin Konrath/chemin Westgate/route 16 6 3 -50
20e Avenue/17e Avenue/rue Carney/prom. Massey 6 2 -67
15e Avenue/boulevard Patricia et rue Victoria 5 5 0
Totaux 109 51 -53

Nous sommes très heureux de ces résultats, mais nous avons encore du travail à faire, déclare le serg. Matt LaBelle, responsable du Groupe de la sécurité routière de la GRC à Prince George. Notre but ultime, c’est d’éliminer complètement les collisions et les préjudices qu’elles causent.

Pour l’exercice en cours, la GRC de Prince George axera ses efforts d’éducation et d’application de la loi sur les intersections suivantes et sur les corridors qui y mènent (d’après les données de l’ICBC de 2015) :

Bien que nous mettions l’accent sur ces secteurs, nous n’y serons pas limités. Le Détachement de la GRC de Prince George reconnaît que la sécurité routière est importante partout, y compris dans les autres secteurs de la ville et dans les communautés rurales à l’extérieur de la ville.

Les membres de la GRC ne peuvent pas être partout à la fois. Nous dépendons de l’aide du public pour améliorer la sécurité routière. Si vous apercevez un conducteur dangereux ou en état d’ébriété, rangez-vous sur le bord de la route et composez le 911.

Lorsque des membres du public nous transmettent de l’information au sujet de conducteurs qui représentent un risque pour les autres utilisateurs de la route, cela a un impact positif sur la sécurité du public, explique le serg. LaBelle. En fait, cette information est indispensable pour assurer la sécurité sur nos routes.

Si vous observez une infraction au code de la route et voulez faire un rapport, composez le numéro de la ligne réservée aux appels non urgents (250-561-3300). Afin qu’une contravention en vertu de la loi provinciale sur les véhicules à moteur soit donnée, vous devrez faire une déclaration officielle et vous présenter devant les tribunaux. Prenez en note l’heure, la date et l’endroit où l’infraction a été commise, le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule concerné, le sens du déplacement et une description générale de l’incident. Si les policiers obtiennent votre déclaration et votre promesse de comparaître, des enquêteurs feront un suivi avec le propriétaire du véhicule et lui remettront une contravention. Cela ne peut pas être fait sans témoignage.

Le Groupe de la sécurité routière s’engage à accroître la sécurité sur les routes tout en réduisant le nombre de collisions qui surviennent souvent dans les mêmes secteurs, à Prince George.
 

Diffusé par

Cap. Craig Douglass

S.-off. des communications / relationniste de presse
GRC de Prince George
princegeorge.grc.ca
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Téléphone : 250-561-3321
Cellulaire : 250-640-1758

Courriel : pg_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :