Résultats de la campagne de lutte contre la distraction au volant de mars

Prince George, Section de la sécurité routière

2017-04-04 11:07 PDT

La Section de la sécurité routière municipale de la GRC de Prince George, avec l’aide du groupe de bénévoles Citoyens en patrouille, a tenté de réduire le nombre de conducteurs inattentifs se trouvant sur les routes de Prince George. Des agents de la Sécurité routière ont eu recours à diverses plateformes pour observer les conducteurs qui envoyaient des courriels ou des messages textes ou qui parlaient au téléphone tout en tenant l’appareil dans leurs mains alors qu’ils conduisaient. Ils ont utilisé des voitures de police clairement identifiées, non identifiées et non conventionnelles, et ils se sont même déplacés à bord d’autobus afin d’observer les conducteurs se servant d’appareils électroniques au volant.

En mars, dans le cadre de cette opération, 16 contraventions ont été distribuées. Chacune de ces contraventions s’élevait à 543 $ pour les conducteurs en étant à leur première infraction (contravention de 368 $, plus quatre points d’inaptitude [175 $], d’où un total de 543 $).

Les Citoyens en patrouille ont observé plus de 4 700 véhicules. Ils ont aperçu 57 conducteurs qui envoyaient un message texte, parlaient au téléphone ou tenaient un appareil électronique dans leurs mains. Des lettres d’avertissement ont été envoyées par courrier aux propriétaires immatriculés de ces véhicules. Une lettre a été envoyée à WorkSafeBC puisqu’elle visait un véhicule commercial.

Le détachement de la GRC de Prince George tient à remercier les conducteurs qui prennent la décision de mettre leur téléphone cellulaire de côté ou qui s’en servent uniquement par l’entremise de la fonction mains libres. La GRC rappelle à tous les conducteurs qu’il est illégal de conduire en envoyant des courriels ou des messages textes ou en parlant au téléphone tout en tenant un appareil dans ses mains. Cette loi s’applique également aux arrêts à un feu rouge. Il est aussi illégal de permettre à un passager, à un animal ou à un objet d’obstruer la vue du conducteur ou de gêner la conduite du véhicule.

Le risque de collision est 23 fois plus élevé pour les personnes qui envoient des messages textes en conduisant. La distraction au volant est le deuxième facteur contributif le plus important en ce qui a trait aux décès sur la route; en effet, 88 personnes perdent la vie chaque année en Colombie-Britannique en raison de ce comportement.

D’autres mesures d’application de la loi visant la distraction au volant seront prises au cours de l’année.
 

Diffusé par

Cap. Craig Douglass

S.-off. des communications / relationniste de presse
GRC de Prince George
princegeorge.grc.ca
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Téléphone : 250-561-3321
Cellulaire : 250-640-1758

Courriel : pg_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :