Le vol de vélos : un problème qui ne concerne pas seulement la police!

Prince George

2017-04-05 08:55 PDT

Le présent message vise à répondre à la lettre publiée le 24 mars dans le journal Prince George Citizen : More needs to be done to stop bike thieves (Il faut en faire plus pour mettre fin aux vols de vélos).

En tant que propriétaire de vélos et victime de plus d’un vol, je compatis avec M. Tosoff. C’est vrai qu’un vol de vélo est frustrant; toutefois, les propriétaires doivent également en faire plus.

J’ai regardé la vidéosurveillance de ce vol. Il a fallu moins de 10 secondes au voleur (vêtu de noir et portant un capuchon) pour faire tomber un petit ensemble de coupe-boulons de sa manche et couper le câble de sécurité. Il a ensuite eu besoin de 10 autres secondes pour enrouler le câble autour du cadre du vélo (étape facultative) et s’enfuir.

Visionnez la vidéosurveillance ici.

Comme vous pouvez le voir, il est impossible d’identifier le suspect. La vidéo ne fait que confirmer le vol du vélo et pourrait être utile dans le cadre d’une réclamation d’assurance, le cas échéant.

Malheureusement, un trop grand nombre de propriétaires de vélos omettent de faire deux choses. Premièrement, les gens dépensent souvent quelques centaines de dollars, ou même plusieurs milliers de dollars, pour acheter un nouveau vélo, puis choisissent un cadenas ou un câble de moindre qualité. Votre investissement ne vaut-il pas l’achat d’un cadenas dont la qualité supérieure a été prouvée? Ces cadenas sont faits de métaux très solides impossibles à couper en 10 secondes (ou même en 10 minutes!). De plus, un coupe-boulons ne serait pas suffisant pour les briser. Les employés d’un magasin de bicyclettes réputé peuvent vous aider à choisir le meilleur cadenas pour protéger votre vélo. Rendez-vous dans l’un de ces commerces et achetez-en un.

Deuxièmement, les propriétaires ne prennent pas en note le numéro de série ou d’autres renseignements essentiels à l’achat de leur nouveau vélo. Comme les bicyclettes sont habituellement produites en série, le défaut de fournir aux policiers le numéro de série limite considérablement leur capacité à retourner le vélo à son propriétaire, même s’il est récupéré. Puisqu’il ressemble à des milliers d’autres vélos, vous devez prouver qu’il vous appartient. Le numéro de série est une preuve incontestée. Pourtant, la grande majorité des propriétaires de vélo n’ont pas cette information lorsqu’ils appellent la police pour signaler un vol. Prenez en note votre numéro de série dès l’achat de votre vélo et gardez-le à un endroit où vous pouvez y avoir immédiatement accès.

Afin de stocker des photos et le numéro de série de votre vélo, vous pouvez entre autres avoir recours à un répertoire en ligne. Le détachement de la GRC de Prince George a établi un partenariat avec le site 529 Garage, une application d’enregistrement et de récupération de vélos d’une tierce partie qui permet aux propriétaires de consigner des renseignements essentiels au sujet de leur vélo, y compris le numéro de série, et des photos de celui-ci. Le détachement local fournit GRATUITEMENT l’autocollant d’identification. Si votre vélo est volé, vous (la victime) pouvez vous servir de l’application pour informer les centaines (et bientôt les milliers) d’utilisateurs de 529 Garage de votre collectivité. Ils pourront ainsi être immédiatement à l’affût de l’emplacement de votre vélo. Vous pourrez également fournir le numéro de série et les photos nécessaires à la police dès le début de l’enquête.

Des policiers et des bénévoles se promèneront dans la collectivité afin d’enregistrer GRATUITEMENT des vélos sur 529 Garage. Une liste à jour des dates, des heures et des endroits sera diffusée sur la page de lutte contre le vol de vélo de notre site.
 

Diffusé par

Cap. Craig Douglass

S.-off. des communications / relationniste de presse
GRC de Prince George
princegeorge.grc.ca
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Téléphone : 250-561-3321
Cellulaire : 250-640-1758

Courriel : pg_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :