Un pompier en vacance et un membre de la GRC viennent en aide à une soignante en détresse médicale

Sooke

2017-02-17 15:58 PST

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Un pompier de Calgary et un policier de la GRC qui n’étaient pas de service ont sauvé la vie d’une femme la fin de semaine dernière à Sooke.

La fin de semaine dernière, Sheldon Burton et sa compagne, Kimberley Dueck, étaient en visite à Sooke pour prendre soin de chiens. Samedi vers midi, alors qu’ils se promenaient à pied, ils ont croisé un homme en fauteuil roulant qui semblait être en détresse. Sheldon et Kim se sont approchés de l’homme et ont vite remarqué que sa soignante s’était évanouie en bordure de la route, à l’intersection des chemins Aiken et West Coast. L’homme n’était ni en mesure d’aider la dame ni en mesure de préciser depuis combien de temps elle était étendue sur le sol. Pendant que Kim et les deux chiens, Lucy et Jerry, tentaient de calmer et de réconforter l’homme, Sheldon évaluait l’état de la dame en vérifiant ses signes vitaux. La dame était inanimée et semblait être victime d’un arrêt cardiaque. Sheldon a immédiatement commencé la réanimation cardiopulmonaire pendant que Kim composait le 9-1-1. Au même moment, le caporal Joe Holmes, de la GRC de Sooke, qui n’était pas de service et qui se rendait à Langford ce jour-là, a vu Sheldon qui était en train de réanimer une femme en bordure de la route. Il s’est tout de suite garé et est venu prêter main-forte à Sheldon.

Pendant que le caporal Holmes a pris la relève et a continué la réanimation cardiopulmonaire, Sheldon a réévalué l’état de la dame. Elle demeurait inanimée et n’avait pas de pouls. Des membres du corps sapeurs-pompiers volontaires de Sooke sont arrivés peu de temps après avec un défibrillateur externe automatisé (DEA) et ont réussi à réanimer la dame. On a conduit cette dernière à un hôpital de la région afin que son état de santé soit évalué de façon plus approfondie, ce qui a permis d’établir qu’elle devrait se rétablir complètement.

Dans le cadre de leur formation, les pompiers et les policiers apprennent les notions liées à la réanimation cardiopulmonaire et aux premiers soins, mais les deux hommes étaient en congé et ne s’attendaient pas à devoir utiliser leurs connaissances dans un tel contexte. Cette situation illustre à quel point il est important que tout le monde détienne ces connaissances , a déclaré le sergent d’état-major Jeff McArthur, commandant du Détachement de la GRC de Sooke. Si M. Burton n’avait pas réagi aussi rapidement, l’incident se serait peut-être terminé bien autrement. Je tiens personnellement à féliciter toutes les personnes qui sont intervenues au cours de l’incident.

Cap. Joe Holmes (à gauche) et Sheldon Burton accompagné de Kimberley Dueck, de Lucy, un labrador noir, et de Jerry, un caniche.

Diffusé par :
S.é.-m. Jeff McArthur
Commandant du Détachement de la GRC de Sooke

 

Suivez-nous :
Date de modification :