Restez sur la chaussée... avec des pneus d’hiver

À peu près à ce moment-ci l’an dernier, on se posait la même question : Ai-je vraiment besoin de pneus d’hiver? La réponse est sans contredit : Oui.

chaussée glissante

Voici pourquoi : Le caoutchouc a tendance à durcir par temps froid et ainsi à réduire la friction et la capacité du véhicule de freiner. La nouvelle génération de pneus d’hiver maintient leur élasticité et leur puissance d’adhérence à de basses températures (-35° C et moins), alors que les pneus toutes saisons ont tendance à se raidir et à perdre leur puissance d’adhérence autour de 0° C. L’adhérence accrue à de basses températures a ses avantages. Les pneus d’hiver permet une diminution de la distance de freinage ainsi qu’une meilleure stabilité dans les virages.. Ceci peut faire la différence entre un arrêt en toute sécurité et un accrochage de pare-chocs ou pire. 

Comment reconnaître des pneus d’hiver?

Le dessin d’une montagne avec un flocon de neige et les lettres M + S

On reconnaît un pneu d’hiver aux symboles placés sur les flancs (il peut y en avoir qu’un ou les deux). Le dessin d’une montagne avec un flocon de neige et/ou les lettres M+S (signifiant boue et neige)

La bande de roulement de pneus

La loi prévoit aussi que le pneu d’hiver doit avoir une bande de roulement de caoutchouc d’une épaisseur d’au moins 3,5 mm. Les jauges de profondeur sont très abordables et sont offertes dans tous les endroits où l’on peut se procurer des pneus. Prenez quelques minutes pour vérifier l’état de la surface de roulement de vos pneus; cela pourrait faire toute une différence pour vous et votre famille.

Où se trouvent ces panneaux?

Du 1er octobre au 31 mars - Utilisation obligatoire de pneus d’hiver (M+S ou … ), Utilisation obligatoire des chaînes

Ces panneaux réglementaires (R047) sont placés à divers endroits sur les routes à grande circulation, numérotées ou pas, dans l’ensemble de la province.

Il est interdit aux véhicules qui ne sont pas équipés de pneus ayant sur leurs flancs les lettres M+S ou le symbole représentant une montagne avec un flocon de neige de circuler sur la route où ces panneaux sont placés. La police, le ministère et d’autres organismes d’application de la loi font respecter cette règlementation. 

Veuillez consulter la page suivante du site du gouvernement de la C.-B. concernant les routes nécessitant l’installation de pneus d’hiver et de chaînes : Designated Winter Tire & Chain-up Routes in BC (en anglais seulement). (Nota : La carte de la côte Sud de la C.-B. comprend la route 99, du Lower Mainland vers Whistler.)

Selon la loi: qu’est-ce qu’un pneu d’hiver?

Loi sur les véhicules automobiles (Motor Vehicle Act) - Paragraphe 208

  1. Aux fins du présent paragraphe, pneu d’hiver signifie un pneu qui est :
    1. annoncé ou représenté par son fabricant ou une personne dans le commerce de la vente de pneus comme un pneu conçu principalement pour l’usage d’hiver, et qui fournit, ou qui est conçu pour fournir, une traction adéquate dans la neige ou la boue;
       
    2. dans la condition concernant l’usure de la bande de roulement et autres particularités que décrit le règlement.
       
  2. Le ministre responsable de l’administration de la loi sur le transport (Transportation Act) peut, en publiant un avis public ou en plaçant des affiches, interdire sur une autoroute les véhicules qui ne sont pas munis de chaînes, de pneus d’hiver ou de dispositifs de sablage, ou une combinaison de ceux-ci que le ministre considère adéquats et nécessaires compte tenu des conditions applicables de la chaussée.
     
  3. Aux fins d’une poursuite en vertu du présent paragraphe, il appartient au défendant de prouver qu’un pneu qui ne semble pas être un pneu d’hiver est effectivement un pneu d’hiver.

Message de sécurité de la GRC

Bien qu’il soit permis de circuler avec des pneus portant les lettres M+S sur diverses routes à grande circulation de la province, la GRC recommande vivement aux automobilistes qui prévoient de rouler sur la neige d’équiper leur véhicule de pneus à neige.

Le dessin d’une montagne avec un flocon de neige Lorsque vous achetez des pneus d’hiver, achetez des pneus qui portent le symbole ! Cet hiver, que ce soit pour vous, vos passagers ou les autres usagers de la route, pensez sécurité. Profitez de la beauté de notre province, sachant que vous avez choisi des pneus qui vous protègent.

Conseils pour rouler en toute sécurité l’hiver

Où puis-je trouver davantage de renseignements?

Consultez la page sur la conduite hivernale du gouvernement de la C.-B. (en anglais seulement)

Pour connaître l’état des routes et les conditions atmosphériques, rendez-vous sur le site www.drivebc.ca (en anglais seulement).

Date de modification :