Loi touchant à la conduite inattentive

homme utilise son téléphone cellulaires en conduisant

Afin de prévenir la distraction au volant :

La loi en vigueur en C.-B.  stipule que les conducteurs n’ont pas le droit de :

En voiture, lorsque vous prenez votre téléphone ou lorsque vous regardez ailleurs que sur la route pour appuyer sur des boutons de celui-ci, vous utilisez votre téléphone et commettez une infraction passible d’une amende de 368 $, en application de la loi sur les véhicules à moteur.

Utiliser un dispositif électronique comprend : 

(le fait d’exécuter une des actions précitées représente la commission d’une infraction)

Qu’entend-on par dispositif électronique ?

Le saviez-vous?

Lorsque vous écoutez de la musique à l’aide d’un téléphone cellulaire ou d’un dispositif électronique :  

Lorsque vous parlez à quelqu’un à l’aide d’un téléphone cellulaire ou d’un dispositif électronique :


Manger un bol de soupe tout en conduisant=Conduite négligente+Amende de 368$+6 points de pénalité

Female driving eating noodles while driving 

Mythes:

  1. Je peux écrire un message texte ou parler au téléphone lorsque je suis arrêté à un feu rouge – Faux. La loi s’applique même si vous êtes arrêté à un feu rouge.
     
  2. Je peux effectuer plusieurs tâches en même temps parce que je suis un très bon conducteur – Faux. Même un très bon conducteur a besoin de se concentrer pleinement sur la route. Vous n’avez pas le contrôle sur ce qui se passe autour de vous. La route est un environnement dynamique, où les situations et les circonstances peuvent changer rapidement.
     
  3. Tout le monde peut utiliser un dispositif Bluetooth – Faux. Les conducteurs titulaires d’un permis par étapes de classe 7 ou ceux qui doivent afficher un L ou un N sur leur véhicule ne devraient tout simplement pas utiliser d’appareil électronique, et même oublier les GPS et les téléphones en fonction mains libres.
     
  4. La distraction au volant comprend seulement les téléphones cellulaires - Faux. Elle inclut entre autres manger, boire, lire, les passagers et les animaux de compagnie, jouer avec les gadgets du véhicule et oui, se passer de la soie dentaire entre les dents ou se friser les cheveux
     
  5. Je peux utiliser mon téléphone en cas d’urgence – Cela dépend. Vous pouvez utiliser votre téléphone seulement en cas d’urgence pour composer le 9-1-1. Même dans ce cas, vous devriez vous arrêter aussitôt que possible pour faire l’appel. 

Conseils :

N’oubliez jamais que la sécurité routière est la responsabilité de tous.

Date de modification :