Par temps chaud, laissez vos animaux à la maison

Chaque été, nos organisations reçoivent des centaines d’appels d’urgence de personnes qui sollicitent notre aide pour sauver des chiens laissés à l’intérieur de véhicules en pleine chaleur et dont la vie est en danger, affirme Sean Hogan, gestionnaire du bureau de la SPCA de la C.-B. à Kelowna. De nombreux propriétaires d’animaux bien intentionnés laissent leur animal dans leur véhicule stationné pour aller faire des courses, en croyant que l’animal sera en sécurité si l’absence est de courte durée. Lorsqu’il fait chaud, les animaux peuvent cependant subir un grave coup de chaleur et mourir tragiquement en l’espace de quelques minutes.

Nous nous donnons comme priorité d’intervenir aussi rapidement que possible, mais nous aimerions mieux que l’éducation et la prévention permettent de régler ce problème avant qu’un animal se trouve dans une situation potentiellement fatale, déclare le cap. Jesse O’Donaghey, du détachement de la GRC de Kelowna. Chaque fois qu’un agent est appelé à secourir un animal dans un véhicule stationné, les ressources requises pour intervenir en cas d’autres appels d’urgence sont mises à mal. 

Dog in parked car with windows rolled up

La température à l’intérieur d’un véhicule stationné, même à l’ombre avec les fenêtres en partie ouvertes, peut rapidement atteindre un niveau susceptible de causer un tort grave à l’animal, ou de le tuer. En quelques minutes seulement, la température dans un véhicule stationné peut s’élever à beaucoup plus de 38 degrés Celsius (100 degrés Fahrenheit). Les chiens n’ont pas de glandes sudoripares et se rafraîchissent en haletant et en évacuant la chaleur par leurs pattes.

En été, l’air et les sièges dans un véhicule peuvent atteindre une température si élevée que les animaux ne pourront pas se rafraîchir. Les chiens peuvent supporter des températures élevées que pour une très courte période de temps, normalement entre 15 à 20 minutes seulement, avant de subir des dommages irréparables aux organes internes et au cerveau ou de mourir.

Si vous avez l’habitude d’amener votre animal lorsque vous allez faire des courses, vous pourriez ressentir de la culpabilité à l’idée de le laisser à la maison lors d’une chaude journée d’été. Sachez cependant qu’il y sera beaucoup plus heureux, et en sécurité. Il sera à l’ombre et ne manquera pas d’eau fraîche et froide, ajoute M. Hogan. Si vous devez voyager avec vos animaux, gardez-les au frais.

Que faire si vous voyez qu’un chien est en détresse dans un véhicule stationné :

Symptômes de coup de chaleur chez les animaux :


Que faire si votre animal présente les symptômes d’un coup de chaleur :

 

Liens connexes

Consultez le site Web de la SPCA de la C.-B. pour obtenir de plus amples renseignements sur ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité des chiens par temps chaud. (fichier PDF en anglais seulement)
Date de modification :