Conseils de sécurité pendant les fêtes

C’est le temps d’orner sa demeure et d’organiser des festivités. Oui… l’année se termine déjà! La période des Fêtes (et le chaos qui l’accompagne!) approchent à grands pas et c’est aussi le moment idéal de penser à la sécurité de votre famille.

Résumé graphique sur les conseils de sécurité pendant les fêtes

Des dessins humoristiques illustrant des verres de vin, un horloge, un taxi

Le present résumé graphique sur les conseils de sécurité pendant les fêtes fournit des conseils sur les sujets suivants :


Apprenez d'autres faits et conseils



À la maison…

L’arbre de Noël :

Les décorations :

Foyer :

Si un crime a eu lieu à votre domicile, N’Y ENTREZ PAS.

Vol de courriel

Le temps des Fêtes est une période occupée pour les services de messagerie, pour Postes Canada et pour les voleurs de courier.


Quand vous recevez chez vous…

verres de vin

Les gens reçoivent souvent des amis chez eux pendant les Fêtes, mais êtes-vous prêt à vous comporter en hôte responsable? Voici des conseils pour assurer le succès de votre soirée et la sécurité de vos invités.

Formulez un plan pour prévenir la conduite en état d’ébriété.

Ne faites pas de l’alcool le point fort de votre soirée.

Que faire si un invité est en état d’ébriété :


Rentrer à la maison

N’oubliez pas que l’alcool au volant tue. À vous de choisir si vous prendrez le volant ou non. Montrez-vous responsable et prenez la bonne décision. Vous pourriez sauver une vie et cela pourrait être la vôtre.

Faites-vous raccompagner gratuitement dans le cadre de l'Opération Nez rouge : 

opération nez rouge

L'Opération Nez rouge (ONR) est une campagne nationale de prévention de la conduite avec facultés affaiblies qui offre un service de chauffeur privé gratuit et bénévole.

Le service est assuré par une équipe de trois raccompagnateurs qui ramènent le client et sa voiture chez ce dernier entre 21 et 3 h du matin. Tout don recueilli est redistribué aux organismes locaux se consacrant à la jeunesse.

Évitez de faire une bêtise qui pourrait mal se terminer pour vous et les autres; optez plutôt pour un don qui fait le bien. C’est vraiment dans l’esprit de Noël!

Pour trouver le numéro de l'ONR de votre localité, consultez le site Web de l’organisme à : https://operationnezrouge.com


Quand vous magasinez...

Dans les magasins :

Achats en ligne :

Est-ce un détaillant digne de confiance? Ne faites vos achats en ligne que dans des sites de commerce électronique dignes de confiance. Vérifiez si un symbole de serrure figure sur le site Web ou si l’adresse URL du site commence par https pour vous assurez que le site utilise un système de chiffrement afin de protéger vos données.

Rencontres dans des endroits publics – Lorsque vous achetez des articles en ligne auprès d’un particulier, ne concluez pas la transaction chez vous ou chez lui/elle, mais planifiez plutôt de vous rencontrer dans un endroit public comme un centre commercial ou un café.

Avez-vous vérifié la liste noire? Avant d’acheter un téléphone intelligent, il faut vérifiez l’état de votre appareil au Canada pour vérifier qu’il n’a pas été volé.
 

Ne soyez pas victime de pseudos-organismes de bienfaisance

Les escrocs profitent souvent de la période des Fêtes pour inventer des activités de collecte de fonds frauduleuses. Vérifiez que vos dons vont bien à de vrais organismes de bienfaisance en consultant le site Web du Better Business Bureau de la C.-B., qui contient des informations sur les œuvres de bienfaisance et les entreprises de la province.
 

Méfiez-vous de l'hameçonnage et de l'hameçonnage par message texte

Il s’agit de méthodes utilisées pour obtenir des renseignements personnels comme des mots de passe, des noms d’utilisateur et des numéros de carte de crédit. Le courriel/texte comprend souvent un lien vers un site Web qui ressemble au véritable site Web d’une banque ou d’un détaillant et où l’on vous demande d’ouvrir une session pour confirmer votre mot de passe ou mettre à jour vos renseignements personnels. Si vous doutez quant à l’authenticité d’une demande, communiquez directement avec l’entreprise en question avant de cliquer sur le lien.


Quand vous allez dehors…

Un paysage hivernal féérique pose de nombreux risques aux automobilistes et aux piétons. Gardez les conseils de sécurité suivants à l’esprit cet hiver avant de sortir de chez vous.

À pied

Non seulement la marche à pied est-elle un excellent moyen de garder la forme, c’est aussi la façon idéale de profiter de l’air pur, de la neige et de la beauté hivernale.

Sur la route

Avant de vous aventurer dans l’arrière-pays...

Planifiez et préparez.

Joignez-vous au club de motoneige local. Les membres en seront un étonnant réservoir d’expérience.


Savez-vous où sont vos enfants ce soir?

Écoutez les versions sonores de messages d'intérêt public (format .mp3) pour découvrir à quel point les jeunes peuvent facilement se retrouver mêlés à :

Messages d'intérêt public :

  1. La consommation d’alcool avant l’âge (.mp3, 980KB)

    Fille : Dis, ton gars t’a-t-il fourni de la mari?

    Garçon: Ouais, j’en ai eu après l’école. On va faire une sacrée fête ce soir.

    Fille: C’est sûr! C’est incroyable que les parents de Josie la laisse toute seule pour la fin de semaine; on va faire la java chez eux. Est-ce que ton frère est toujours d’accord pour nous fournir de l’alcool? J’ai 200 dollars des filles pour des coolers à la vodka.

    Garçon: Il ferait bien, ou alors je prendrai sa carte et j’irai les acheter moi-même.

    Fille: Bon, très bien, sinon les filles vont être en colère.

    ANNONCEUR
    Savez-vous où sont vos enfants ce soir? Prenez le temps de le découvrir.
    Un message de votre détachement local de la GRC


     
  2. La consommation d’alcool avant l’âge (.mp3, 729KB)

    Garçon 1: Alors, tu as le camion de ton père ce weekend?

    Garçon 2: Ouais; je lui ai dit que j’en avais besoin pour remorquer ton bateau. Tu nous as trouvé des palettes à brûler, ou est-ce qu’on va encore voler du bois?

    Garçon 1: Ouais, on va piquer du bois sur un chantier de construction puis aller à la carrière de gravier et convaincre les filles de se saoûler. On verra ce que la nuit réserve...

    Garçon 2: Super; Jessie voulait boire un coup; je lui ferai prendre un coup et je verrai ce qu’elle fera avec moi.

    ANNONCEUR
    Savez-vous où sont vos enfants ce soir? Prenez le temps de le découvrir.
    Un message de votre détachement local de la GRC


     

    Les courses automobiles dans les rues
  3. Les courses automobiles dans les rues (.mp3, 723KB)

    Garçon 1: Mon père part en voyage et me laisse les clés de sa Mustang; tu veux faire la course demain soir?

    Garçon 2: Ben ouais, je te fais la course n’importe quand. Je viens de remplacer les pneus de ma Civic. On parie un p’tit quelque chose?

    Garçon 1: Bien sûr! Mes parents me laissent 100 $ pour manger; je te parie ça.

    Garçon 2: Super! Moi j’ai pas d’argent mais j’ai de la mari qui vaut ça dans l’abri de jardin; je te parie ça.

    ANNONCEUR
    Savez-vous où sont vos enfants ce soir? Prenez le temps de le découvrir.
    Un message de votre détachement local de la GRC

      

  4. La consommation de drogue (.mp3, 740KB)

    Fille 1: Steph et moi on a mis la main sur de la peinture en aérosol et on va au parc ce soir pour redécorer l’école. Tu viens?

    Fille 2: Ouais, je peux dire à ma mère que je passe la nuit chez toi?

    Fille 1: Oui bien sûr, donne-lui mon numéro de cellulaire et Steph peut se faire passer pour ma mère. Et puis je sais pas si ça t’intéresse mais Steph et moi on en a marre de la mari, alors elle nous a trouvé de l’Ecsta. Tu en veux aussi?

    Fille 2: Ben oui, j’ai très envie d’essayer.

    ANNONCEUR
    Savez-vous où sont vos enfants ce soir? Prenez le temps de le découvrir.
    Un message de votre détachement local de la GRC

     

     

 

Date de modification :