Extorsion sexuelle

Subissez-vous des pressions pour envoyer de l’argent à un inconnu? Vivez-vous dans la crainte que des images ou vidéos intimes soient envoyées à vos amis Facebook? Ressentez-vous de la pression pour acheter une autre carte-cadeau pour éviter que vos messages sur WeChat soient diffusés? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul.

Résumé graphique - Ne prenez pas cette photo.

Ne prenez pas cette photo .Dénoncez tout incident d’extorsion sexuelle à votre service de police local

Qu’est-ce que l’extorsion sexuelle ?

L’extorsion sexuelle est une forme d’exploitation qui consiste à menacer une personne de diffuser des vidéos, des images ou des messages explicites intimes en ligne.

Quel est un scénario typique ?

Généralement, ces incidents d’extorsion sexuelle visent un homme. Cet homme reçoit une demande d’amitié non sollicitée sur Facebook ou sur WeChat d’un compte qui appartiendrait à une femme. L’homme entame une conversation avec la femme et les échanges deviennent intimes. La femme demande ensuite à l’homme d’ouvrir une session privée au moyen de Skype ou de WeChat, et elle lui propose de se livrer à des activités sexuelles en ligne (incluant nudité et masturbation).

La femme met ensuite fin à la session et dit à la victime qu’elle a été filmée. Le suspect menace d’envoyer la vidéo aux amis Facebook de la victime ou de la diffuser sur YouTube, à moins que la victime lui envoie de l’argent.

Les incidents signalés et les plateformes d médias sociaux utilisées peuvent être différents, mais les résultats sont habituellement les mêmes : les victimes payent pour éviter que des photos d’elles nues, des photos compromettantes ou des vidéos les montrant alors qu’elles se livrent à des actes sexuels soient rendues publiques.
 

Quelles en sont les consequences?

Les auteurs demandent à chaque victime des sommes allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars. Ces échanges ont lieu sur toutes les plateformes de médias sociaux populaires. Les paiements sont effectués au moyen de Moneygram, de Western Union ou de carte iTunes, et sont acheminés aux Philippines ou dans de nombreux autres pays, dont la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Les victimes peuvent connaître une profonde détresse émotionnelle en raison de ces incidents.
 

Protégez-vous

Les policiers demandent également aux membres du public de suivre les conseils de sécurité suivants pour éviter d’être victimes d’extorsion sexuelle.

 

Date de modification :