Vérification des renseignements policiers avec vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables

Si vous vous disposez à travailler ou à œuvrer à titre bénévole auprès de personnes vulnérables, comme des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées, vous pouvez avoir à vous soumettre à une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables (VHPV). Cette vérification se fait en parallèle avec votre vérification des renseignements policiers (VRP). Aucune vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables n’est faite au sujet de personnes de moins de dix huit ans.

Votre employeur éventuel ou votre organisme bénévole devrait vous indiquer si vous devrez faire l’objet d’une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables. Les postes susceptibles de donner lieu à une exigence de VHPV comprennent les emplois en enseignement, travail social, garderie, soins de santé et les postes d’entraîneur de sport pour enfants.

La police consultera le système CIPC (Centre d’information de la police canadienne) ainsi que sa propre base de données pour vérifier les antécédents selon votre nom, votre sexe et votre date de naissance. Si votre sexe et votre date de naissance correspondent au casier d’un délinquant sexuel réhabilité, vous serez prié de fournir vos empreintes digitales pour confirmer votre identité. Il ne s’agit aucunement d’une accusation de criminalité. Les empreintes digitales ne servent qu’à la confirmation de l’identité. La GRC ne les conservera pas; elle les détruira après quatre vingt dix jours.

Vous serez peut-être prié de fournir un mandat supplémentaire de 25 $, libellé à l’ordre du receveur général du Canada, pour la prise de vos empreintes digitales faite en vue d’un emploi, dans le secteur privé, auprès de personnes vulnérables.

La vérification des renseignements policiers (VRP) avec vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables (VHPV) n’est pas mise à disposition pour des intérêts personnels et elle doit servir au travail bénévole ou rémunéré au Canada seulement. Vous devez détenir une demande sous forme de lettre de bénévolat de votre employeur éventuel ou de votre organisme bénévole, comme indiqué plus haut. Les droits de réalisation d’une VRP avec VHPV sont de 62 $; ils peuvent être versés soit comptant au montant exact, soit par Interac, Visa ou MasterCard. Vous aurez besoin de deux pièces d’identité délivrées par le gouvernement, dont l’une avec photo, et de la preuve de votre adresse actuelle à Prince-George.
 

Date de modification :