Prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM)

Un aménagement adéquat et une bonne utilisation et un bon entretien de l’environnement bâti peuvent permettre de réduire la peur du crime, de prévenir le crime lui-même et d’améliorer la qualité de vie.

Les principaux concepts de la PCAM sont les suivants :

Image de quelques arbres et d’une clôture; une conception respectant les principes de prévention du crime par l’aménagement du milieu

Image de quelques arbres et d’une clôture; une conception respectant les principes de prévention du crime par l’aménagement du milieu

Au fil du temps, en créant des espaces de conception médiocre (c.-à-d. bâtiments, parcs, etc.), nous avons favorisé par inadvertance les nuisances et les comportements criminels. En mettant en œuvre les stratégies de la PCAM durant la planification, nous pouvons maximiser la capacité de réduire au minimum les nuisances et les comportements criminels. La combinaison d'une conception minutieuse et d'une bonne utilisation des espaces peut réduire les occasions de commettre des actes criminels. Toutefois, pour créer une prévention du crime plus durable, il faut la participation et la collaboration de la collectivité.

Dans le cadre de la PCAM, les Services de police communautaire offrent des évaluations de bâtiments, de lieux, d'espaces ou de maisons, en plus des séances de formation. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez appeler au numéro suivant : 250-561-3366.
 

Date de modification :