La police cherche à établir l’identité de la suspecte dans une affaire de fraude

Le détachement de la GRC de Surrey demande au public de l’aider à établir l’identité d’une fraudeuse présumée.

Le 21 mars 2016, une femme, qui s’est présentée comme Creste GELERA (que l’on soupçonne être un faux nom), a communiqué avec la victime par l’entremise d’un site Web conçu pour aider les immigrants philippins. Mme GELERA a réussi à obtenir l’information sur le compte bancaire de la victime dans le but d’y déposer un chèque. Les fonds déposés devaient servir à une opération que devait subir Mme GELERA. La victime avait reçu la directive de retirer l’argent dès qu’il avait été déposé dans son compte bancaire et de le donner à une femme du nom de Lulu BETH (que l’on soupçonne également être un faux nom). La banque n’a pas tardé à appeler la victime pour lui annoncer que le chèque déposé dans son compte était un faux chèque et qu’on lui avait escroqué son argent.

Le détachement de la GRC de Surrey a obtenu une photo de la personne suspecte dans la présente enquête. Il s’agit d’une femme d’origine asiatique, entre 30 et 40 ans, qui a les cheveux foncés avec des mèches roses. Sur la photo, la femme portait des lunettes, un chandail en molleton gris et une veste noire. 

photo de surveillance de la suspecte

Il s’agit d’une fraude classique, où l’on profite de la gentillesse et de la générosité d’une personne qui souhaite réellement aider son prochain, a déclaré le sargent Alanna Dunlop. Il faut prendre des mesures pour vous protéger et pour protéger votre argent. Attendez qu’un chèque soit honoré avant de retirer l’argent et ne donnez jamais les renseignements sur vos comptes bancaires ou vos mots de passe. Il vaut toujours mieux faire preuve d’une extrême prudence si vous êtes en contact avec des étrangers sur Internet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les arnaques et les fraudes, visitez le site Web du détachement de la GRC de Surrey.

Toute personne qui reconnaît la suspecte ou qui détient des renseignements dans cette affaire est priée de communiquer avec le détachement de la GRC de Surrey, au 604-599-0502, ou, pour garder l’anonymat, avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS, ou à www.solvecrime.ca.
 

Engagement visant les services offerts à la collectivité
Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les services et les programmes du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca

Les médias peuvent communiquer avec :
Sargent Alanna Dunlop
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :