Des policiers éducateurs de la GRC de Surrey fournissent continuellement des renseignements sur la façon dont les jeunes peuvent se protéger contre l’intimidation. Voici certains des conseils qu’ils fournissent aux jeunes, aux écoles et aux parents:
Plusieurs ressources utiles pour les jeunes et leurs parents sont disponibles sur le site Web Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtrewww.choix.org, y compris des faits sur l'intimidation, pourquoi des jeunes intimident et qui ils ciblent, ainsi que la façon dont les parents peuvent aborder le sujet avec leur enfant, que ce dernier soit celui qui intimide ou la victime.
La cyberintimidation se produit lorsqu’un enfant ou un adolescent est tourmenté, menacé, harcelé, humilié ou gêné par un autre enfant ou un adolescent qui le prend pour cible à l’aide de technologies interactives et numériques ou d’un téléphone cellulaire. (Source : stopcyberbullying.org).
La cyberintimidation est une activité publique bien que les responsables demeurent fréquemment anonymes. Souvent, une personne part le bal puis d’autres lui emboîtent le pas en diffusant des renseignements par courriel ou en affichant des commentaires sur le mur ou sur des photos de la victime. L’envoi d’images ou de messages sexuels (sextage) est aussi considéré comme de la cyberintimidation.
Les téléphones cellulaires peuvent être utilisés à des fins de cyberintimidation. Les messages textes de harcèlement et les images non désirées envoyés à l’aide de ces appareils sont considérés comme de la cyberintimidation.
Les jeux en ligne et les mondes virtuels sont des environnements propices à la cyberintimidation puisqu’ils permettent d’associer des compétences de jeu directement à un joueur en disant, par exemple, Tu es vraiment nul à ce jeu tout comme tu l’es dans la vie.
Le harcèlement en ligne est un crime grave qui peut entraîner des accusations au criminel. Il est important de signaler les cas de cyberintimidation puisque de telles activités peuvent être blessantes ou dangereuses pour les victimes. Dans des cas graves, la cyberintimidation peut entraîner le suicide ou la vengeance des gens concernés.
Souvenez-vous que même si vous pensez être anonyme lorsque vous affichez des renseignements sur Internet, la police, l’école ou vos parents peuvent faire le suivi de vos activités en ligne. En savoir plus sur la sécurité sur Internet!
En vertu du Code criminel du Canada, il est interdit d’utiliser Internet pour convaincre des jeunes (moins de 18 ans) de prendre part à des activités sexuelles ou pour organiser des rencontres à ces fins.
Toute personne qui tient avec vous des propos de nature sexuelle est potentiellement dangereuse et doit être signalée au service de police. Si on vous demande de produire ou de diffuser des images ou des vidéos sexuelles, faites-en part à quelqu’un en qui vous avez confiance. Souvenez-vous que vous ne serez ni jugé ni puni.
Il peut être dangereux d’utiliser Internet pour menacer ou intimider quelqu’un, même si ce n’est que pour plaisanter. Les infractions au Code criminel indiquées ci-dessous peuvent entraîner des conséquences graves pour vous et vos parents en cas d’utilisation négative d’Internet :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’intimidation et la sécurité sur Internet, ou pour demander une présentation ou d’autres supports, veuillez communiquer avec la Section jeunesse de la GRC de Surrey.
Pour plus d’information sur l’intimidation, veuillez consulter l’un des sites Web suivants: