Des collectivités plus sûres, un pâté de maisons à la fois

À l’extérieur

  • Veillez à ce que les arbres et les arbustes autour du bâtiment ou des entrées soient taillés (un mètre ou moins de diamètre pour les arbustes et deux mètres ou moins pour les arbres).
  • Veillez à ce qu’il n’y ait ni ordures, ni graffitis, etc. sur les lieux. Les contenants à ordures doivent être munis de couvercles fermés et verrouillables.
  • Faites en sorte que les locaux soient visibles de la rue; évitez de bloquer la vue à l’intérieur en installant de hauts étalages ou de grandes affiches dans les vitrines.
  • Ne laissez pas traîner d’échelle, d’outils ou de gros objets dont un cambrioleur pourrait se servir pour s’introduire par effraction dans vos locaux.
  • L’éclairage couvre-t-il une distance de dix mètres? Est-il bien uniforme? L’éclairage doit limiter ou éliminer les zones d’ombre dans lesquelles quelqu’un pourrait se dissimuler.
  • Faites-vous affaire avec une entreprise de sécurité ou avez-vous installé un système d’alarme? Vos locaux sont-ils munis de caméras de surveillance qui enregistrent les allées et venues?
  • Le terrain est-il entièrement entouré d’une clôture? Y a t il une barrière? Le cadenas est il toujours verrouillé?
  • Indiquez clairement les aires de stationnement et les portes d’entrée.

Portes et fenêtres

  • Vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont équipées :
  • D’un pêne dormant avec saillie d’un pouce.
  • De plaques de haute sécurité avec des vis de trois pouces.
  • De collets anticambrioleurs adéquats.
  • D’astragales pleine longueur.
  • De barres de sécurité bien installées ou d’autres dispositifs de protection des fenêtres et des portes panoramiques coulissantes (p. ex. dispositifs empêchant de soulever ou de faire glisser les battants)

À l’intérieur

  • Envisagez d’installer des détecteurs de mouvement, des alarmes sonores ou des caméras de surveillance avec accès Internet pour en faire des dispositifs à contrôle intégré.
  • Fermez chaque bureau à clé quand personne ne s’en sert afin d’empêcher des personnes non autorisées d’y avoir accès.
  • Faites respecter la politique sur l’accès du public aux bureaux ou aux zones intérieures.

Apparence extérieure

  • L’apparence extérieure d’une entreprise peut attirer ou décourager la criminalité et les criminels. Prenez les mesures suivantes pour accroître la sécurité de votre entreprise :
  • Entretenez votre propriété. Un commerce ou un bâtiment en mauvais état attire les criminels. Par conséquent, veuillez à que l’immeuble, l’aménagement paysager, les trottoirs et les aires de stationnement soient propres et bien entretenus.
  • Débarrassez-vous des étalages, affiches ou panneaux qui sont vieux ou endommagés et dont vous ne vous servez plus.
  • Veillez à ce que le bâtiment soit bien éclairé la nuit, en particulier à l’arrière.
  • Gardez vos locaux commerciaux libres de tout fouillis ou déchets.

Agencement intérieur du magasin

  • Placez la caisse à l’avant du magasin afin que les employés puissent surveiller ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Indiquez clairement les zones publiques ou privées et faites en sorte que seuls les employés peuvent accéder aux zones privées.
  • Contrôlez l’accès à la zone de la caisse pour vous protéger contre le sabotage des terminaux point de vente (c.-à-d. la manipulation illicite des claviers NIP pour paiement Interac).
  • Veillez à ce que les arbres à proximité du bâtiment soient bien élagués et rangez les échelles de secours afin que personne ne puisse s’en servir pour avoir accès au toit.
  • Installez un éclairage adéquat et éliminez les angles morts. N’installez pas de hauts étalages ou de grandes affiches qui obstruent les vitrines et bloquent la vue.
  • Veillez à ce que les zones de chargement soient propres et exemptes de tout objet de grande taille derrière lequel quelqu’un pourrait se dissimuler.
  • Assurez la surveillance visuelle constante de toutes les entrées de l’entreprise. Envisagez la possibilité d’installer des systèmes annonciateurs sur toutes les portes non verrouillées.
  • Envisagez la possibilité d’installer des systèmes d’alarme et des systèmes de surveillance (p. ex. des miroirs convexes ou des systèmes de télévision en circuit fermé et de l’équipement de surveillance).

Sécurité des employés

  • Établissez des politiques et des procédures générales en matière de sécurité et formez vos employés.
  • Évitez qu’un membre du personnel travaille seul, en particulier la nuit. Si cela n’est pas possible, adoptez une politique sur le travail seul et offrez au personnel une formation sur les procédures de sécurité.
  • Apprenez à vos employés ce qu’il faut faire en cas de vol. Ils ne doivent jamais résister ou tentez de jouer les héros – ils doivent répondre sans réserve aux demandes du cambrioleur.

Conseils de gestion additionnels

  • Laissez aussi peu d’argent comptant que possible
  • sur les lieux, en particulier en dehors des heures d’ouverture ou durant la nuit. Videz vos tiroirs­caisses et laissez-les ouverts après la fermeture des locaux. Si vous devez garder de l’argent sur les lieux, mettez-le dans un coffre-fort ou un coffret de sûreté solidement ancré.
  • Adoptez et diffusez une politique de contrôle des liquidités qui limite le montant auquel les caissiers ont accès. Déposez toute somme dépassant ce montant limite dans un coffre fort que les employés ne peuvent pas ouvrir.
  • Déposez fréquemment l’argent à la banque, mais variez suffisamment vos habitudes pour ne pas établir de scénario prévisible.
  • Tentez d’adopter les mêmes heures d’ouverture que les commerces autour de vous. Collaborez avec les entreprises du voisinage afin de promouvoir la sécurité et de résoudre les problèmes.
  • Si un cambrioleur s’introduit dans vos locaux, ne lui rendez pas la tâche plus facile. Boulonnez les présentoirs au sol, alternez le sens des crochets des cintres sur le présentoir, rangez les petits objets de valeur dans des armoires fermées à clé et placez les articles de plus grande valeur loin des portes de sortie.
  • Si vous découvrez que vous avez été cambriolé, téléphonez immédiatement à la police. Ne pénétrez pas dans vos locaux avant l’arrivée des policiers. Le voleur pourrait encore s’y trouver et vous risquez de détruire des preuves matérielles.

Autres ressources

Pour demander une évaluation de la sécurité ou une vérification de PCAM (Prévention du crime par l aménagement du milieu) pour votre entreprise, communiquez avec le coordonnateur local de la prévention de la criminalité.

D autres renseignements sur la sécurité des petites entreprises et des petits points de vente sont disponibles en ligne :